Un nouveau Chef au domaine de thais : Jean-Yves Massonnet
Le parcours étoilé du nouveau Chef Jean-Yves Massonnet !
C’est après un long parcours aux quatre coins du monde que le chef Jean-Yves Massonnet a posé sa mallette de couteaux dans les cuisines du domaine de thais.
Déjà tout jeune, Jean-Yves Massonnet se faufilait dans les cuisines du père de son meilleur ami. Ce dernier dirigeait alors le restaurant de son village à Lencloître dans la Vienne. Vite repéré, il passa ses week-ends et vacances en cuisine. Sa polyvalence lui permit de découvrir les différentes facettes du métier de chef.
Conquis par cette expérience qui se transforma vite en passion, Jean-Yves Massonnet a ensuite rejoint l’école hôtelière de Poitiers. Il y a passé un BEP Cuisine. Pour continuer à se perfectionner, le chef étoilé Jean-Yves Massonnet a réalisé son Brevet Technicien Hôtelier (BTH) option cuisine, à l’école Hôtelière International Savoie-Léman, à Thonon-les-Bains. L’école possède un hôtel-restaurant où les élèves mettent en pratique leurs connaissances tout en étant supervisés par une équipe pédagogique. De cette manière, les étudiants progressent rapidement pour ensuite intégrer des brigades de grands restaurants. Par le biais de cette école, Jean-Yves Massonnet a pu partir aux États-Unis pour vivre une expérience hors du commun. Jean-Yves Massonnet a travaillé pendant un an auprès du chef étoilé Gérard Vié dans le restaurant « Les Trois Marches » à Versailles.
Service militaire oblige, ce fut une des rares pauses hors des cuisines, pour Jean-Yves Massonnet, dans sa vie de chef. Grâce à ses contacts avec l’ancien directeur du restaurant de Boston, Jean-Yves Massonnet s’exile ensuite en Martinique. Il travail comme chef de partie dans un restaurant gastronomique de la chaîne hôtelière Le Méridien. Une occasion en or pour travailler poissons et produits exotiques pendant une année. Après une halte au Koweït, il décolle cette fois-ci en direction d’Hong Kong. A 23 ans, Jean-Yves Massonnet se retrouve comme chef dans un Palace 5 étoiles. Il est à la tête d’une brigade de 15 cuisiniers. Pendant un peu plus de trois ans, il fait découvrir la cuisine française aux chinois et touristes internationaux. Un besoin de retour aux sources se fait sentir. Ainsi, en 1987, Jean-Yves Massonnet rentre en France pour travailler comme premier second à « l’Auberge des Templiers » 2 étoiles Michelin. Après cette excursion d’un an en Sologne, Jean-Yves Massonnet part à la conquête des grandes villes. Pendant 8 ans, il va travailler aux côtés de Claude Peyrot au « Vivarois » 2 étoiles Michelin, restaurant du XVIe arrondissement à Paris. C’est avec une pointe de nostalgie que Jean-Yves Massonnet raconte son expérience dans cette belle maison 3 étoiles. Le chef était à la recherche d’une cuisine artistique laissant place chaque jour à des recettes réinventées en fonction de l’arrivage et de l’humeur.
« C’était une cuisine de cœur et non une cuisine d’affaires. »
Riche de cette belle expérience, Jean-Yves Massonnet décide ensuite de retourner en Province. Il ouvre son propre restaurant « Les Trois Piliers » à Poitier. Une prise de risque récompensée au bout de neuf mois avec une étoile Michelin. Dans son restaurant, Jean-Yves Massonnet dirige une brigade de 5 cuisiniers et propose une cuisine de qualité. Après 8 ans en tant que chef et gestionnaire, une opportunité de vente s’offre à lui. Cela lui permet ainsi de repartir vers de nouveaux challenges. S’en suit alors une année comme chef dans un des meilleurs restaurant 2 étoiles Michelin au Luxembourg. Suite à cela, direction le Sud de la France où il a travaillé au côté du chef Michel Guérard 3 étoiles Michelin. Jean-Yves Massonnet y endosse le rôle de chef pour superviser trois restaurants, ayant chacun un positionnement différent. C’est en 2007 qu’il est appelé à rejoindre la ville de Nantes, comme chef et consultant, pour la création du restaurant « Le 1 ». Il s’agit d’une brasserie moderne en bord de Loire avec cuisine ouverte : une première du genre. Pendant 8 ans, Jean-Yves Massonnet œuvre pour faire de ce restaurant une référence. Pari réussi ! Il enchaîne alors, avec sa casquette de chef – consultant, dans un complexe à Nantes avec bar à tapas, restaurant à grillades et restaurant semi-gastronomique.
Aujourd’hui, nous retrouvons le chef étoilé Jean-Yves Massonnet aux commandes des restaurants du domaine de thais pour le Bistro Gourmand et le restaurant gastronomique Aux Saveurs de Thais. C’est un nouveau challenge qui débute car le domaine de thais propose une offre de traiteur pour les événements organisés dans ses espaces pour des fêtes familiales ou des événements professionnels. C’est sans prétention que Jean-Yves Massonnet souhaite apporter au domaine de thais son expérience en offrant aux convives des mets gourmands et raffinés. Il met un point d’honneur à ce que les recettes soient réalisées à partir de produits frais et de saison pour régaler les papilles des invités. La montée en puissance des partenariats avec les producteurs locaux fait également partie de ses objectifs. En tout modestie le chef étoilé Jean-Yves Massonnet termine son entretien en prononçant cette phrase pleine de promesses :
« L’idée est de faire du domaine de thais une maison de référence. »
Pour réserver ou avoir des informations contactez nous au 02 47 22 08 74 ou info@domainedethais.com.
L’équipe du domaine de thais
Tout est possible au domaine de thais, que vos rêves deviennent réalité.